Marcel Saucet, fondateur de l’agence Street Marketing nous révèle les secrets du Stealth Marketing, technique de plus en plus utilisée par les marques pour faire de la publicité dissimulée.
Quel est le point commun entre Stromae et Beyoncé ? Mis à part leur métier de chanteur, les deux stars ont déjà eu recours au Stealth Marketing pour créer le buzz. « C’est une technique née dans les années 2000 qui consiste à faire croire aux consommateurs que la pub n’est pas une pub », explique Marcel Saucet.
On se souvient de la vidéo de Stromae en état d’ébriété qui avait affolé ses fans. 3 semaines plus tard, les internautes ont pu découvrir que c’était en fait une vidéo pour faire le teasing de son clip de manière cachée. « C’était de la pub, et la marque c’était Stromae lui-même », ajoute l’expert.
« C’est l’histoire d’une famille parfaite que les marques payent pour porter des produits et donner envie aux voisins de les acheter »
Beyoncé aussi a su se jouer des internautes pour faire la promotion de son nouvel album. « Sa soeur s’était battue avec son petit ami Jay Z. Ça a créé un énorme buzz et une augmentation incroyable de ses ventes d’album. Le tout sous couvert de Stealth Marketing, alors que tout le monde pensait que c’était vrai », raconte-t-il.
Un phénomène marketing dont s’est emparé le réalisateur Derrock Borte avec le film La Famille Jones. « C’est l’histoire d’une famille « parfaite » que les marques payent pour pour porter des produits et donner envie aux voisins de les acheter. Le réalisateur m’a d’ailleurs confié qu’il avait eu cette idée après avoir rencontré une vraie famille Jones. Méfiez-vous, la pub est partout autour de vous », conclut Marcel Saucet.
#Replay : Creads vient de lever 4 millions d’euros. Le fondateur nous explique en vidéo pourquoi ça va changer la donne :