En partenariat avec Les Echos Start, Widoobiz a demandé à Guillaume Rolland, de Sensor Wake se rappelle de la pire phrase qu’il a pu entendre lors du Salon des Entrepreneurs de Nantes.
Google a été décisif. A peine majeur, le petit génie s’amuse à créer un réveil olfactif. Une invention qui l’amène à la Silicon Valley dans les bagages de la célèbre firme de Mountain View. « C’est en voyant ce bassin là et de voir comment cela pouvait être riche de créer ma startup, de trouver des associés et de commercialiser mon produit ». La vie d’entrepreneur de Guillaume peut démarrer.
Mais, le chemin n’est pas toujours pavé de roses. Sur tout ce qu’il a pu entendre, le jeune startupper se souvient surtout de cette phrase : « Prends ton temps ». Ce qui est à la fois le pire et le meilleur des conseils. « Si on veut faire les choses parfaitement, on ne lance jamais un produit », assure-t-il. De l’autre côté, « le produit doit être mature au moment du lancement ». Pas simple de trouver le point d’équilibre.
Dans cet entretien, Guillaume Rolland donne un dernier conseil aux jeunes comme lui. « Il faut faire des prototypes. S’assurer que le marché est là. Regarder si les consommateurs vont être satisfaits. Et puis apprendre rapidement. Rebondir rapidement. Apprendre de ses échecs et de ses réussites ». Autrement dit, d’adopter la méthode du Test and Learn.