Le Prix de l’Entrepreneur de l’Année récompense les parcours de femmes et d’hommes qui font avancer l’économie de la France
Être toujours plus innovant. La 24e édition du Prix de l’Entrepreneur de l’Année, co-organisée par EY et « L’Express », en partenariat avec Edmond de Rothschild France et Verlingue, avec le soutien de Bpifrance, des « Échos » et de Widoobiz, a récompensé Kévin Polizzi pour la région Méditerranée. Une distinction qui prouve encore une fois que la région possède des entrepreneurs très innovants.
[Tweet « Tous les lauréats du #PELA Méditerranée en vidéo par ici « ]
Jaguar Network est un expert en Cloud, Réseau, Datacenter, Téléphonie d’entreprise et Services Managés. L’entreprise répond aux spécificités les plus exigeantes en matière d’hébergement de données et de sécurité. Son réseau européen cumule 7 000 km de fibre optique et une présence dans plus de 30 centres d’hébergement majeurs interconnectés. Jaguar Network a réalisé une croissance de 120% sur les trois dernières années.
Des hélicoptères français vendus dans le monde entier
À côté du lauréat, d’autres entrepreneurs ont pu profiter de cette exposition. Vincent Daffourd, dirigeant de Care Labs a par exemple remporté le Prix de la Start-up de l’année. La société, spécialiste de l’e-santé facilite le suivi du parcours de soin pour les utilisateurs. Il est aussi un gage d’économie pour les mutuelles et entreprises. La startup souhaite à terme imposer son Chèque Santé®.
Le Prix Born Global a quant à lui été décerné à Inventy. Dirigé par David Houssemand, la société est experte dans l’optimisation des processus IT dans le monde SAP. Elle a réalisé en 2015 7,023 M€ de CA et emploie 70 salariés. Le prix de l’Entreprise Global revient à Bruno Guimbal, dirigeant de la société Hélicoptères Guimbal. L’entreprise conçoit et commercialise des hélicoptères biplaces baptisées Cabri.
Joseph Arakel s’occupe des personnes qui ont connu un accident de la vie
Le Prix de la Stratégie Disruptive a été décerné à Thomas Menguy, de la société Wildmoka. L’entreprise transforme en temps réel toute source vidéo en un contenu délinéarisé, enrichi et social. Ce qui lui permet de contribuer à réinventer la façon de consommer la télévision. Vincent Gérard, directeur général de Virtual Expo, a quant à lui remporté le prix de la Vision Stratégique. La plateforme permet d’acheter des objets en B to B. Le site internet est visité par plus de 7M d’internautes par mois.
Dans la catégorie Engagement Sociétal, le jury a voulu mettre en avant Joseph Arakel. Président et fondateur du groupe Tempo One, l’entrepreneur se consacre également à + Avenir, un fonds de dotation. Depuis 2010, il s’occupe des personnes qui ont connu un accident de la vie à travers un soutien administratif, financier et psychologique.
Pour voir leurs interviews, nous vous invitons retrouver ci-dessous les vidéos :
Prix de l’Entrepreneur de l’Année : Jaguar Network
Prix de la Start-up de l’année : Care Labs
Prix du Public : Crosslux
Prix Born Global : Inventy
Prix de l’Entreprise Globale : Hélicoptères Guimbal
Prix de la Vision Stratégique : Virtual Expo
Prix de l’engagement Sociétal : Tempo One
#Replay : Vous pouvez retrouver l’interview vidéo du vainqueur de la région Île-de-France, Jacques-Antoine Granjon ci-dessous :
@Tancrède Blondé