Tout bon entrepreneur se fixe des objectifs pour réussir. Certains sentiments permettent d’y parvenir.
Vous aimerez aussi
« Je veux y arriver ». Tout le monde se projette en haut de l’affiche, mais peu y arrivent. Manque de volonté, de chance, de talents. Pourtant, les hommes et femmes disposent des mêmes sentiments pour faire de leurs rêves une réalité. Oui, même vous. Retour sur ces moteurs que vous avez un peu trop tendance à mettre de côté :
Le désir :
Tout le monde est constitué de désirs. Souvent contradictoires d’ailleurs. On veut être aimé, avoir des jouets, des jeux vidéo, des diplômes, mais aussi dépasser les autres. Ce qui différencie ceux qui atteignent leurs objectifs, des autres : l’intensité. Si vous souhaitez vraiment monter cette marche, vous mettez toutes les chances de votre côté.
Ce désir de progrès va vous amener à travailler sur vous-même. Vous allez lire, vous cultiver, étudier, apprendre par cœur. Prenez garde cependant à ne pas prendre cela pour un jeu. Donnez-vous des objectifs concrets.
Le challenge
Qui n’a jamais voulu dépasser un cap ? Il ne s’agit pas seulement de compétition. Se battre contre soi-même et contre les autres sont deux choses différentes. Dans les deux cas, vous avez néanmoins besoin de vous mettre des délais. Vous voulez apprendre une nouvelle langue ? Inscrivez-vous à un test. Un nouvel instrument ? Engagez un professeur.
Un challenge qui va vous apporter un sentiment très important : la satisfaction. « Oui, j’ai travaillé dur, mais j’y suis arrivé ». Quel plénitude quand on y arrive ! Pour cela, regardez dans une seule direction. Inspirez-vous des grands de ce monde : entrepreneurs, présidents, écrivain, artistes, sportifs, etc.
N’arrêtez jamais d’apprendre.
La rigueur
Qu’il est facile d’abandonner. Tout le monde lâche pour une bonne ou une mauvaise raison. D’ailleurs personne ne vous en veut. Entre le travail, la famille, les enfants, la fatigue, il faut avoir la foi chevillée au corps pour continuer. Une seule technique pour y arriver : établir des habitudes et les répéter jusqu’à ce qu’elles deviennent une deuxième nature.
Demandez-vous : « Quelle discipline dois-je apprendre continuellement pour atteindre le niveau que je souhaite atteindre ? » Tout en continuant à chercher le plaisir. Ehh oui, la discipline n’est pas invitation à la vie monastique. Au contraire, c’est elle qui vous aide à atteindre vos rêves.
La concentration
Souvenez-vous quand vous jouiez aux jeux vidéo (ou à un autre jeu de l’enfance). Personne ne peut vous déranger. Vous êtes au-dessus de tout parasitage. Et c’est parfait. Mais, est-ce toujours le cas ? Le smartphone, les mails, Facebook, Twitter : tous ces « parasitages » vous font beaucoup de mal.
Si vous souhaitez atteindre vos rêves, apprenez à mettre de côté ces distractions nocives pour votre apprentissage personnel. Trouvez une alerte pour vous prévenir en cas de danger.
Encore une fois, les plus grands de ce monde ne sont pas toujours les plus brillants. En revanche, ils ne lâchent jamais leurs objectifs. Jamais. À vous d’en faire de même.
#Replay : Lorsqu’il a fondé Videdressing, il s’est fixé ses propres objectifs. Aujourd’hui, Renaud Guillerm est à la tête de Side Capital. Pour revoir son interview, c’est juste ici :
@Tancrède Blondé