La startup, OpenClassrooms, veut accélérer son développement au Royaume-Uni et en Espagne. Elle compte également créer de nouveaux parcours diplômants.
Une belle rentrée pour les startups. OpenClassrooms, annonce avoir bouclé une levée de fonds de 6M€ auprès des nouveaux entrants Citizen Capital, du Fonds Ambition Numérique géré par Bpifrance, de Xavier Niel, ainsi que de son fonds historique Alven Capital. Un financement qui va faciliter la multiplication des parcours de formation. Mais, aussi accélérer son développement international.
[Tweet « La startup @openclassrooms compte résoudre le problème de la formation en France »]
« En créant OpenClassrooms, nous avons fait le pari de révolutionner l’Éducation, avec comme finalité la formation et l’insertion professionnelle. Aujourd’hui, grâce aux investisseurs qui nous soutiennent, ce sont près de 20 millions de personnes qui se formeront sur OpenClassrooms aux emplois d’avenir du numérique d’ici 2020 », explique Pierre Dubuc, CEO et co-fondateur d’OpenClassrooms.
OpenClassrooms, une communauté de 2M de personnes
La startup propose des formations et des titres de niveau reconnu par l’État 100% en ligne. Lancée en 2013, Pierre Dubuc et Mathieu Nebra ont voulu rendre l’éducation accessible à tous avec des formations professionnalisantes. Aujourd’hui, le site forme une communauté de 2 millions d’internautes. « Notre communauté engagée de membres, auteurs et mentors nous permet tous les jours d’enrichir l’expérience éducative », assure Mathieu Nebra.
Depuis octobre 2015, l’entreprise a même conclu un partenariat avec Pôle Emploi. Les demandeurs d’emploi bénéficient ainsi d’un accès gratuit et illimité aux cours et exercices de la plateforme. Selon la startup, ce partenariat affiche déjà plus de 30 000 bénéficiaires. OpenClassrooms s’inscrit parfaitement dans le contexte du plan de formation de 500 000 demandeurs d’emploi.
L’ambition de révolutionner la formation en France
Une mission qui plaît aux investisseurs : « L’accès à l’éducation et l’employabilité sont des enjeux majeurs pour notre société. OpenClassrooms a l’ambition d’y répondre avec un savoir-faire pédagogique et une capacité d’innovation impressionnante. Nous sommes très heureux d’accompagner aux côtés de Pierre et Mathieu ce que les Anglo-saxons appellent une mission driven company », avance Pierre-Olivier Barennes, directeur général de Citizen Capital.
Partenaire de cette aventure, Xavier Niel a même tenu à ajouter son commentaire : « Le problème, ce n’est pas de trouver les idées, mais les talents. Nous avons choisi d’investir dans OpenClassrooms, car nous aimons leur ambition de révolutionner l’Éducation. Il faut offrir au plus grand nombre un accès aux métiers de demain ». Comment pourrait-on ne pas être d’accord avec cette analyse ?
#Replay : Lever des fonds ? Aucun problème pour notre startupper. Pour voir ses aventures, c’est par ici que ça se passe :