Cerfrance a inauguré la semaine dernière L’Entreprendre, un espace réservé aux créateurs et dirigeants de TPE dites traditionnelles.
Disposer de conseils. Posséder son propre espace de travail. Rencontrer son conseiller ou assurer son développement commercial : tout est rassemblé dans les 150m2 dédiés aux « Entrepreneurs du Quotidien ». L’Entreprendre a été imaginé et inauguré par Cerfrance la semaine dernière au 27 rue du 4 septembre. Il est aujourd’hui l’unique concept-store parisien pour TPE à viser ces trois grands enjeux : financer, développer, accompagner.
[Tweet « Cerfrance inaugure le 1er concept-store pour TPE »]
Au-delà des solutions de Networking et de « Coffice », L’Entreprendre dispose d’un Bar à Conseils. Cet espace est ouvert pour rencontrer un conseiller sans rendez-vous et échanger autour d’un café, sur les questions financières, patrimoniales, commerciales, managériales. À l’issue de chaque rencontre, le conseiller Cerfrance oriente le dirigeant ou le créateur vers des services simples, personnalisés et forfaitisés.
Ouverture de 5 nouveaux lieux dans les 5 ans
L’Entreprendre n’oublie pas cependant l’importance du Networking. Le Club Affaires réunit une vingtaine d’entrepreneurs qui interviennent sur des problématiques de développement commercial. Le Club de L’Entreprendre offre également un espace personnel « online » sur la plateforme « Avantages » : accès à l’annuaire du réseau national Cerfrance et à une centrale d’achat mutualisée.
Contrairement à d’autres qui choisissent de suivre la voie de la dématérialisation pour leur relation clients, Cerfrance veut rester fidèle à son leitmotiv : « Mettre l’homme au centre du projet ». L’organisme annonce dès aujourd’hui un programme de développement ambitieux : l’ouverture, en Ile-de-France, de 5 nouveaux lieux identiques dans les 5 ans et de futurs « Entreprendre » dans les grandes agglomérations dès 2017.
Les choses vont dans le bon sens
Une action qui va dans le sens de la collectivité. Selon un sondage Cerfrance-Odoxa, les Français jugent que les TPE traditionnelles sont essentielles à la vie quotidienne (78%) et sont nettement plus proches de leurs clients (78%) que les startups. Mieux, ils les jugent plus utiles à l’économie (68%), plus solides financièrement (67%) et plus attentives vis-à-vis des salariés (64%). L’Entreprendre existe pour les aider à rester des vecteurs de liens sociaux.
L’étude nous révèle également une évolution du regard de la société sur l’entrepreneuriat. Un Français sur deux encouragerait par exemple son enfant à créer une entreprise, avec une légère préférence pour la TPE traditionnelle (55% vs 51% pour une startup). Les jeunes sont d’ailleurs bien plus nombreux que leurs ainés. Deux tiers des 18-24 ans (64%) sont prêts à conseiller leurs enfants à créer une startup.
Les choses vont dans le bon sens.
#Replay : Si vous ne détestez pas trop les startups, nous vous invitons à regarder l’interview de Damien Morin, fondateur de Save qui a déjà créé des centaines d’emplois :