Michel Vernet, lauréat du concours Lépine en 2008, à passer un mois à jeûner sur une île déserte dans l’émission The Island (M6). Il raconte.
Vous aimerez aussi
Trop de nourriture, trop d’écrans d’ordinateur, trop sédentaire. Devant ces excès en tout genre, de plus en plus de personnes adoptent le jeûne. L’idée est simple : profiter des vertus détox du corps. Des considérations qui étaient très éloignées de Michel Vernet, entrepreneur et inventeur. Et pourtant, cet athlète l’a vécu pendant l’émission The Island diffusé sur M6. Une expérience qu’il résume en 4 leçons.
[Tweet « Michel Vernet raconte comment le jeûne lui a permis d’ouvrir son esprit »]
Leçon n°1 : Sans le collectif, vous n’êtes rien
Quand on ne mange pas, la raison n’existe plus, ou si peu. Un état mental nouveau qui vous oblige à « vous oublier ». Habitué à travailler en solo, Michel Vernet n’a jamais envisagé de recourir à une aide extérieure. Mais, au Panama, il a découvert la puissance du groupe, du collectif, de l’entraide. Sans ces personnes, l’entrepreneur n’aurait jamais réussi à survivre. C’est un fait.
Ce qui a changé dans sa vie : aujourd’hui, Michel pense davantage en collectif. Il compte même recruter des salariés pour continuer à développer son entreprise. Une vraie révolution mentale pour Michel Vernet.
Leçon n°2 : Apprendre à prendre du temps pour soi
Sur son île déserte, Michel a découvert que le quotidien des sociétés occidentales nous éloigne de l’essentiel. Loin du confort, l’entrepreneur a pu retrouver cette notion un peu perdu aujourd’hui : le temps.
Michel a pu se recentrer sur lui et s’adonner à la méditation. Une pratique permet de réaligner le corps et l’âme.
Ce qui a changé dans sa vie : Michel sait désormais qu’il doit se créer un « petit coin aux rêves » dans sa vie de tous les jours. Pour lui, cet endroit ressemble à son île fantasmagorique du Panama, mais aussi aux bords du Doubs. Il s’y rend désormais la nuit dans les forêts de platanes la nuit. Il y découvre des sensations extraordinaires.
Leçon n°3 : La liberté totale implique de se responsabiliser
Sur une île déserte, il n’y a pas de lois. Face à cette liberté totale, sans la moindre entrave, il y a trois valeurs fortes indépassables : responsabilité, respect de la parole donnée et travail.
Ce qui a changé dans sa vie : Michel est un véritable ambassadeur du retour à l’authenticité, au courage, à la déontologie et à l’honneur. « Aujourd’hui, plutôt que d’éduquer, on légifère pour interdire. Or ce ne sont pas les sacs plastiques qui polluent, mais les gens qui les jettent. Pourquoi les interdire alors qu’ils sont si utiles ? La solution, c’est l’éducation, pas l’interdiction. J’ai découvert ce qu’est la vraie liberté et je veux désormais la défendre par la responsabilisation ».
Leçon n°4 : Apprendre à suivre son instinct
Quand on se trouve en situation de survie, on développe son instinct animal. On « renifle » la source d’eau, on écoute le vent qui porte les bruits des proies, on observe les traces au sol ou les pélicans qui signalent les bancs de poisson…
Ce qui a changé dans sa vie : Entrepreneur, Michel considère que l’instinct reste la meilleure des visions. Oubliés (ou presque !) le marketing, la gestion prévisionnelle, les études de marché… Michel veut être un chef d’entreprise qui développe sa vision comme le chasseur développe son instinct.
Les études ne servent qu’à la valider ou à l’infirmer, mais elles ne sont pas là pour montrer la voie…
#Replay : Cette fois-ci le startupper cherche des associés. Si toi aussi tu a été dans cette situation, je t’invite à la regarder.