Quelles startups vont participer au programme d’échanges entre Paris et Montréal ?

Quelles startups vont participer au programme d’échanges entre Paris et Montréal ?

Publié le 8 avril 2016

L’échange permet aux startups sélectionnées de s’installer pendant trois mois dans la ville partenaire afin de développer leurs activités sur de nouveaux marchés.

Vous aimerez aussi


Qui va participer au programme d’échange ? Le Startupfest, la Table d’Action en Entrepreneuriat de Montréal (TAEM) et Paris&Co, ont dévoilé aujourd’hui les 16 lauréats qui vont participer au programme d’échanges de startups entre Montréal et Paris. Pendant 3 mois, à partir du mois de mai, les startups parisiennes et montréalaises sont hébergées gratuitement dans l’un des cinq incubateurs partenaires du programme.
[Tweet « Quelles startups vont participer au programme d’échange entre Paris et Montréal »]
Les Parisiennes iront au Centech, la Gare, la Maison Notman, le Salon 1861 ou WeWork. Quant aux Canadiennes, elles iront déposer leurs bagages dans l’incubateur dernier né de Paris&Co : Le Cargo. Il y a pire comme voyage scolaire. Les 16 startups sélectionnées vont bénéficier bien évidemment d’un programme d’activités et de mise en relation avec l’écosystème entrepreneurial et d’innovation de la ville hôte.

Un échange pendant 3 mois

« Le programme d’échanges de startups est une initiative inédite pour Montréal et nous sommes très satisfaits de l’engouement qu’il a suscité auprès des startups de nos deux villes respectives. Des entreprises technologiques des plus prometteuses ont soumis leur candidature et nous sommes ravis d’accueillir les lauréats dans notre ville », déclare M. Philippe Telio, fondateur du Startupfest à Montréal.
Le programme d’échange est soutenu par l’Office Franco-Québécois pour la Jeunesse (OFQJ), Les Offices Jeunesse Internationaux du Québec (LOJIQ), la Ville de Montréal, la Ville de Paris, le Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI) et Montréal International. À noter que les startups lauréates opèrent dans le secteur des Technologies, de l’Information et de la Communication.
Voici les noms des heureux élus :
Les lauréats de Montréal vers Paris
Cellier Domesticus : Grâce à notre boîtier de contrôle et notre sonde dissimulée dans une bouteille, vous aurez une cave à vin intelligente et connectée. Le contrôle breveté optimise naturellement la température, le taux d’humidité et même la consommation électrique. L’électronique de pointe est fabriquée au Canada par Cellier Domesticus et veille si bien sur le vin qu’on l’appelle L’Ange-Gardien !
ClaimCompass aide les passagers à obtenir une indemnisation jusqu’au 600 € lorsque leurs vols ont été annulés, retardés ou surbookés. Grâce à sa technologie, le processus de soumission d’une demande a été réduit à quelques étapes simples.
HIKSTER : Amateurs de randonnée, une petite révolution est en marche ! Hikster, déjà adopté par les Québécois, promet de transformer la planification de vos excursions partout en France, avant de s’attaquer au reste de la planète. L’expérience Hikster débute là où Google Maps s’arrête. Développée par une équipe de cartographes et de géomaticiens, c’est une véritable plateforme collaborative qui centralise l’information sur les sentiers, la faune, la flore, la restauration, l’hébergement et encore plus. Accessible en ligne et hors ligne, l’application permet de découvrir de nouveaux sentiers et de planifier des sorties facilement – d’abord à pied, mais éventuellement en VTT, ski et raquette.
MARKIS est une caméra pour le sport extrême qui peut enregistrer de jusqu’à six différentes perspectives en même temps. Par l’application mobile, l’utilisateur peut choisir les angles desquels il veut enregistrer et ceux qu’il préfère garder inactifs. Compacte, robuste et dotée de son propre boîtier résistant à l’eau, MARKIS est la meilleure caméra sportive pour même la plus extrêmes des activités
Soul.City est une application mobile permettant la découverte d’une ville selon son humeur du moment.  Vous vous trouvez à Montréal ou Strasbourg et vous vous sentez… romantique ? Aventurier ? Envie de gastronomie ? Soul.City vous emmène à la découverte de l’âme de la ville grâce à un itinéraire basé sur vos « feelings » et le temps dont vous disposez.  L’application vous guide facilement au point de départ et vous accompagne tout au long de votre visite avec photos et description des lieux proposés.  Les parcours peuvent également être téléchargés à l’avance pour éviter des frais d’itinérance.
The Cult Nation est une agence musicale composée de deux volets: d’un côté, l’équipe produit et développe la carrière d’artistes émergents (comme la chanteuse électro-pop Iris, le rappeur Husser et la chanteuse Charlotte Cardin) et, de l’autre, offre son expertise – composition de musique, post-production sonore, mix, stratégie musicale – sous forme de services aux agences de publicité, aux producteurs de contenus et aux marques. La publicité lui permet, en tant que label, d’être indépendant, de bouger à son rythme; et ainsi puiser dans l’identité “lifestyle” du label pour offrir un service authentique aux marques avec qui elle collabore.
Les lauréats de Paris vers Montréal
Echy a développé une solution qui permet de capter la lumière du soleil à l’extérieur des bâtiments et de l’amener à l’intérieur par le biais de la fibre optique.
Global Audit System a conçu un outil d’analyse instantanée de la satisfaction clients, permettant à ses utilisateurs de mettre rapidement en place les actions correctives nécessaires.
Liva est un concept qui permet à chacun de transporter ses données d’identité et de santé via un QR code unique gravé sur un bijou.
Méati Fashion est une marque « collaborative et interactive » de mode en ligne ; la première, sur le marché mondial du prêt-à-porter, qui fera appel aux futurs clients pour la création entière de ses collections.
OCNI Factory est un studio de design qui crée des expériences gastronomiques à partager, transformant le repas en une véritable expérience multisensorielle.
Peetch est le premier service d’écriture d’histoires collaboratives en milieu scolaire. C’est un atelier d’écriture favorisant l’usage du numérique,  le plaisir de l’écriture et de la lecture.
Tadaima a pour objectif de créer un nouveau modèle de centre commercial. Nomade et à échelle humaine, celui-ci s’inspire des logiques actuelles du e-commerce (rapide, dynamique et connecté).
Tech’4 team opère dans le domaine du yield management pour l’industrie du divertissement. Leur plateforme SaaS permet aux organisateurs d’évènements d’augmenter leurs revenus et le nombre de visiteurs à l’aide de modèles prédictifs et de recommandations en temps réel.
Traveler Car est le leader de l’autopartage entre voyageurs. Leur plateforme permet aux voyageurs de mettre leur véhicule en location pendant leur voyage, plutôt que de payer au prix fort le parking à l’aéroport.
Whask a développé une application mobile qui permet à ses utilisateurs de communiquer de façon extrêmement rapide et ludique.
#Replay : Et pour ceux qui n’ont pas encore vu l’interview guest de Didier Rappaport, le fondateur d’Happn, c’est juste ici :

@TancredeBlonde

0 commentaires

Laisser un commentaire