6 nouveaux projets incubés sont venus rejoindre les projets lauréats de l’incubateur EDHEC Young Entrepreneur. En cinq ans, l’école a accompagné une centaine d’entreprises.
Un cap est franchi. L’incubateur de l’EDHEC vient de dépasser la barre des 100 entreprises accompagnées. Preuve que l’école de commerce a bien pris le virage de l’entrepreneuriat. En cinq ans, l’incubateur a eu le temps de prendre de l’ampleur et d’accompagner les étudiants et les diplômés de toutes promotions de l’EDHEC Business School. Ce qui a permis la création de 518 emplois. Aujourd’hui, 70% des startups sont toujours en activité au bout de trois ans.
« L’envie d’entreprendre est de plus en plus forte chez nos étudiants et diplômés (entre 25 et 50 demandes de RDV à l’incubateur chaque mois). Le rôle de l’EDHEC est d’encourager et soutenir cette dynamique. L’incubateur coache, accompagne et conseille ces nouveaux entrepreneurs. Compte tenu de cette tendance, nous devrions atteindre les 200 entreprises lauréates EYE en 2019 ! », annonce le directeur de l’incubateur EYE, Jean-Michel Ledru.
« Nous offrons un service à vie ! »
L’incubateur ne cesse d’ailleurs de croître. Il est désormais présent dans les campus lillois et niçois. Il assure par ailleurs des permanences hebdomadaires sur le campus parisien. Autre preuve de son dynamisme, l’incubateur lillois a décidé de déménager dans les prochains mois pour investir de plus vastes locaux. Ce qui devrait permettre d’accueillir toujours plus d’entreprises incubées, d’étudiants et diplômés.
« Notre modèle est unique en France : nous ne réservons pas notre travail d’écoute et d’accompagnement à nos étudiants et à nos jeunes diplômés, mais nous accueillons également des diplômés qui peuvent avoir 10, 20 ans ou plus d’expérience… Nous offrons un service à vie ! », ajoute Jean-Michel Ledru. EDHEC Young Entrepreneur arrive aujourd’hui à accompagner 150 entreprises par an.
Les 6 nouveaux projets qui touchent à des secteurs d’activité très divers
La marque de parapluie « Beau Nuage », créée par Aurélien RINALDI, (EDHEC, promo 2015) fait rencontrer innovation et esthétisme.
Sébastien Llorca, (EDHEC BBA, promo 2016) et Cédrick Sénéchal, (Ingénieur) ont créé « Smartear », un outil technologique qui capte les différents sons au sein de l’habitat et les communique à la personne sourde via un signal lumineux, vibrant et écrit.
Clara Baglione et Houda Behidji (EDHEC BBA promo 2013) ont lancé BeeShary, une plateforme de trocs d’expériences partagées.
Valentin Fluteau (EDHEC promo 2013) a conçu #makeyoulearn qui produit des formations (online) engageantes, fun et efficaces pour améliorer les performances des entreprises.
Nicolas Jeanne et Charles Desmarquoy (EDHEC BBA promo 2015) vont lancer le JEF : le Label « Jeunes entrepreneurs en France » qui a pour but de fédérer et soutenir les entreprises de demain.
Mathilde Bonte (EDHEC 2012) a créé Net, une solution de billetterie de dernière minute qui contre le marché noir et optimise les revenus des promoteurs et des salles de spectacle.
Et sinon, pour voir la vidéo d’Olivier Mathiot de Price Minister, c’est par ici