Expert dans la formation digitale des entreprises grâce à ses MOOCs, Unow réalise une première levée de fonds auprès de New Invest, Bpifrance et de business angels.
Les MOOCs ont la côte. La jeune startup Unow créée en 2013, est devenue en trois ans le leader européen de l’animation, conception et déploiement de MOOCs. Elle vient d’achever un premier tour de table de 800 000 euros auprès d’un fonds d’investissement parisien New Invest, de business angels et de Bpifrance. Unow réunit aujourd’hui une communauté de 200 000 utilisateurs.
Ces fonds vont permettre à l’entreprise d’accélérer la création de contenus premiums et aussi de maîtriser la distribution. Une stratégie qui doit permettre à la startup de se mettre au centre de ce marché en pleine expansion. Unow va également se rapprocher des PME et renforcer ses équipes avec le recrutement de commerciaux, chefs de projet et ingénieurs. La startup envisage un second tour de table en 2016.
Il reste encore des freins culturels
Il faut dire, le marché des MOOCs n’est pas prêt de s’essouffler. Selon une étude « RH et transformation digitale » commandé par Unow, les professionnels RH sont convaincus de l’inéluctable digitalisation de leur activité. 94% d’entre eux estiment que c’est une chance pour l’organisation dans laquelle ils travaillent. Problème, les grandes entreprises ont du mal à l’anticiper.
Elles ne manquent pas pourtant de moyens financiers et techniques. Mais, la structure pyramidale empêche d’intégrer cette nouvelle technique d’apprentissage. En clair, pour digitaliser la RH de son entreprise, il est nécessaire de revoir en profondeur les valeurs de l’entreprise. Sans cela, les sociétés ne seront pas capables de produire « une amélioration continue du service apporté par la fonction RH », estiment-ils dans une infographie.