Dans cette nouvelle chronique, Evelyne Platnic-Cohen, fondatrice de Booster Academy, nous explique pourquoi la séduction, dans le secteur de la vente, ne s’apparente pas nécessairement à des techniques de drague.
Ne vous méprenez pas. Il ne suffit pas d’avoir un physique agréable pour réaliser de bonnes ventes. « S’il suffisait d’être beau, on engagerait des mannequins », indique d’ailleurs notre experte. Preuve en est : la fondatrice de Booster Academy nous apprend que 55% de notre impact sur un client découle de notre gestuelle et donc, de l’impression que l’on donne. Une personne au regard fuyant aura plus de mal à convaincre qu’une personne qui se montre déterminée et sûre d’elle.
Logos, pathos, ethos : l’art de convaincre
La séduction dépasse donc le physique. Evelyne Platnic-Cohen s’appuie sur les écrits d’auteurs grecs pour définir le terme « séduction ». On apprend les subtilités des termes comme le « logos » (la capacité à bâtir un argumentaire), le « pathos » (la logique relationnelle) et l’« ethos », (l’impression favorable que l’on donne). Des concepts absolument indispensables dans la vie d’un commercial ou d’un entrepreneur.