Aston iTrade Finance vient de recevoir le prix très convoité de « Fintech de l’année ». La plateforme collaborative B2B de valorisation du Poste Clients rafle la mise devant plus de 120 startups participantes.
Faire des impayés une force. Ce n’est autre que la Secrétaire d’État chargée du Numérique, Axelle Lemaire qui vient de remettre le prix de FinTech de l’année à l’entreprise Aston iTrade Finance. Récompensée pour sa capacité d’innovation, la startup se démarque parmi plus de 120 startups représentatives de l’écosystème de la FinTech, appelée aussi technologie financière.
La startup se positionne comme leader de la valorisation du Poste Clients B2B au niveau mondial. « On répond à un paradoxe qui est au cœur des préoccupations des entreprises : le cash, la trésorerie court terme. Face à cette problématique, on propose la valorisation des factures pour bénéficier de plus de cash », indique Amaury De la Lance, CEO d’Aston iTrade Finance.
25% des dépôts de bilan sont dus à des impayés
Les factures qui « se promènent » en France pèsent 650 milliards d’euros par an et 25% des dépôts de bilan sont dus à des impayés. « Les entreprises sont tuées par leurs clients », ajoute le CEO. Pour apporter une solution aux entreprises, Aston iTrade Finance valorise le Poste Clients en 3 points : réduction des délais de paiements, diminution des impayés et financement de ces impayés. Autrement dit, une facture ne s’apparente plus à la bête noire de l’entreprise.
Grâce à sa solution, Aston iTrade Finance accumule les récompenses. Avant d’être reconnue FinTech de l’année, la startup a rejoint cet été la Bpi Excellence, qui valorise les startups de l’innovation. Ces différents gages de reconnaissance participent à l’accroissement de la notoriété de l’entreprise. « Tout cela nous permet surtout de faire savoir aux entreprises qu’il existe une solution à leurs problèmes de trésorerie. La plupart ne le savent pas », explique Amaury De la Lance.
La startup gère les factures d’entreprises des 4 coins du globe
Mais ce n’est pas tout. Le prix de FinTech de l’année permet à Aston iTrade Finance d’accélérer ses partenariats avec les banques. Il représente aussi un gage de crédibilité, apprécié par les partenaires étrangers de l’entreprise. Déjà installée à Hong-Kong et en Amérique latine, l’entreprise réalise 50% de son chiffre d’affaires à l’étranger. « Dès 2016 nous allons poursuivre notre expansion à l’international. Nous allons ouvrir des bureaux principalement en Angleterre, en Allemagne et sur le continent asiatique », confie le dirigeant. Les FinTech ont un avenir prometteur.