Julie Elias, fondatrice de paintcakes.com, chamboule le monde de la pâtisserie en y intégrant des dessins pour geeks. Elle raconte son épopée entrepreneuriale à Bénédicte Sanson, co-fondatrice du Moovjee, et Eric Atlani, grand témoin de cette émission.
Vous aimerez aussi
Férue d’art et gourmande avérée, Julie Elias a choisi de faire de ses passions un métier. L’entrepreneure de 26 ans a créé paintcakes.com, une pâtisserie en ligne spécialisée dans la culture geek. « Avant être un geek c’était plutôt péjoratif, aujourd’hui il existe une vraie culture geek qui se développe », explique-t-elle. Les fans de Pokemon peuvent désormais déguster un macaron Pikachu.
Cette idée originale a nécessité du temps pour se concrétiser. Après avoir abandonné son école d’art, la jeune fille se met en tête d’exercer un métier qui ne la frustrera pas. Elle travaille alors en tant que vendeuse en pâtisserie durant 2 ans, puis dans les cuisines de petites structures pour apprendre les bases du métier. « J’ai fait comme si je gagnais le RSA, donc 400 euros, et le reste je l’ai économisé », raconte-t-elle. Une stratégie qui lui a permis de disposer d’un capital de 33.000 euros pour la création de son entreprise. Depuis, l »entrepreneure avoue travailler 12h par jour, 6 jours par semaine pour développer sa marque.
Le quotidien de l’entrepreneur s’accompagne parfois de certaines difficultés
« Je me sens souvent frustrée de ne pas pouvoir concrétiser tous mes projets faute de temps ! », regrette Julie Elias. Elle exprime aussi son sentiment (occasionnel) d’isolement. Ayant recruté récemment une associée, la fondatrice de paintcakes.com peut désormais déléguer certaines tâches. Grâce au Moovjee, elle va également bénéficier d’un programme de mentorat pour l’accompagner dans le développement de ses futurs projets.
Un œil sur l’avenir
D’ici la fin de l’année 2016, la jeune créatrice espère ouvrir une boutique dans le quartier prisé du marais. Dans un avenir plus lointain, elle ambitionne de lancer une émission culinaire réservée aux geeks. Pour ce faire il lui faudra dégoter de nouveaux partenaires. Le grand témoin de l’émission et dirigeant de Concretio, Eric Atlani, la conseille pour attirer des nouveaux talents, un enjeu important dans le processus de développement d’une startup.