Le premier ministre Britannique a fait cette annonce à l’occasion de la visite du président Chinois Xi Jinping.
Ce n’est pas courant. Au lieu de choisir un compatriote, David Cameron a préféré nommer Jack Ma, fondateur de Ali baba et entrepreneur le plus riche de Chine. Une décision qui intervient lors d’une visite d’Etat de quatre jours du président de la République populaire de Chine, Xi Jinping. Londres met tout en œuvre pour resserrer ses liens avec la 2e puissance économique mondiale.
Jack Ma va donner « des conseils sur les moyens d’accroître les exportations des petites et moyennes entreprises britanniques et en particulier ‘accéder au marché chinois via des sites comme Alibaba », indique un porte-parole de David Cameron. Ce qui donne également l’occasion à l’homme le plus riche de Chine d’accéder à de nouveaux marchés européens.
Jack Ma veut se rapprocher des startups innovantes européennes
L’entrepreneur va intervenir avec une vingtaine d’autres conseillers et des entreprises britanniques comme BP, Easyjet et Rolls Royce dans un groupe consultatif sur les affaires économiques. Toujours selon le gouvernement, les participants à ce groupe ne sont pas rémunérés. Ce qui aurait été tout de même étonnant. À titre de rappel, Jack Ma dispose d’une fortune estimée à plus de 22,5 milliards de dollars.
Entre deux réunions au 10 downing street, Jack Ma va pouvoir finaliser l’achat de Youku Tudou, première plateforme chinoise de vidéos en ligne comme YouTube. Ce qui va permettre au géant chinois de mettre un premier pied dans le divertissement, un secteur en pleine croissance. Mais, pour atteindre ses ambitions planétaires, Jack Ma doit se rapprocher startups innovantes Britanniques et européennes. Ce poste de conseiller économique sert aussi à cela.