Du salariat à l’entrepreneuriat en franchise, le passage à l’acte peut effrayer. Mais entreprendre avec l’entreprise qui vous a employé pendant plusieurs années peut rassurer. Quelques exemples.
Vous aimerez aussi
En 2014, plus de 550 000 entreprises ont été créées dont certaines dans le domaine des services et du commerce, sous enseigne. Dans le milieu de la franchise, 70 % des créateurs ou repreneurs exerçaient une activité salariée avant de se lancer. Parmi eux, certains ont choisi de ne pas chercher bien loin leur opportunité de se mettre à leur compte, et ont décidé de se lancer dans l’entrepreneuriat avec leur ancien employeur, en devenant franchisé de l’enseigne.
Pour le moins atypique, le parcours de ces chefs d’entreprises atteste de leur confiance dans un réseau qu’ils continuent de suivre, mais côté franchisés. Pour le franchiseur, c’est également l’assurance de s’engager sur un contrat de franchise de plusieurs années avec un partenaire qu’il connait bien, qui a une parfaite connaissance du réseau et du concept, et avec qui il a déjà travaillé.
Cet été, les Echos de la franchise est revenu sur le parcours de huit franchisés qui ont choisi d’entreprendre avec l’enseigne au sein de laquelle ils travaillaient. Rattachés au service administratif, commerciaux, développeurs et même managers : retrouvez leur parcours dans ce dossier spécial.
Cliquez ici pour lire la suite de l’article sur les Echos de la Franchise.
Jennifer Matas