L’énergie est primordiale pour toutes les entreprises. Elles en consomment plus ou moins selon leur domaine d’activité, comme dans l’agroalimentaire ou encore dans les bâtiments tertiaires. A tel point qu’il devient parfois nécessaire, pour la planète mais également pour leur propre économie, d’agir afin de mieux gérer cette dépense d’énergie.
C’est toute la problématique de la société Enoptea, cofondée par Gildas Dolbeau, que nous recevons aujourd’hui dans le WiMoovjee aux côtés de Bénédicte Sanson, cofondatrice et déléguée générale du Moovjee, et Sébastien Matykowski, du cabinet Capival.
Optimiser son contrat énergétique
Enoptea, de l’acronyme d’énergie, optimisation et accompagnement, est une société de conseil et d’accompagnement des entreprises dans la maîtrise de leurs dépenses énergétiques. L’entreprise s’adresse aux industriels et bâtiments tertiaires de la France entière, générant entre 10 et 50M de chiffre d’affaires. Concrètement, ses missions sont d’optimiser leur contrat par le biais d’un monitoring de données et sans changer leurs process internes, et de les accompagner sur les marchés libéralisés du gaz et de l’électricité.
Enoptea se rémunère ainsi sur la partie optimisation, avec les économies générées par l’entreprise cliente, puis sur la partie mesure des consommations, sous forme d’abonnement ou de forfait.
L’énergie, le fondement
La jeune entreprise a été fondée par trois associés, deux frères et leur cousin, passionnés depuis toujours par l’énergie. Ils se sont ainsi répartis les pôles technique, digital et commercial. Leur souhait ultime est d’accompagner les entreprises vers une meilleure gestion de l’énergie mais également, de devenir une certification, une véritable référence, comme la norme ISO 50001.
Enoptea est l’une des premières entreprises mentorées à Lyon et compte déjà lever des fonds pour développer son service mais également, pour faire du « recrutement de valeur ajoutée », sur les conseils de Capival, cabinet expert en évaluation financière et leveur de fonds.