L’Hexagone arrive en tête des pays européens où le système de franchise est le plus répandu. Le récapitulatif en dix chiffres.
« Les premières franchises commerciales sont nées en France dans les années 1928-1929, avec des enseignes telles que Pingouin, Pigier et Coryse Salomé », écrit le président de l’Iref, Michel Kahn, dans son ouvrage « Franchise et partenariat, 6ème édition ». Si aujourd’hui c’est aux Etats-Unis qu’elle est la plus présente, le berceau de la franchise se situe bel et bien dans l’Hexagone. D’ailleurs, depuis les années 1970, elle ne cesse de gagner du terrain, en particulier dans le paysage concurrentiel du commerce de détail et des services. Voici dix chiffres clés pour prendre la mesure de ce phénomène et en savoir plus sur cet univers.
1. Chiffre d’affaires
En 2014, l’ensemble des points de vente exploités en franchise ont totalisé 51,45 milliards d’euros de recettes. Ce chiffre, en hausse de 8,5 % par rapport à 2013, doit toutefois être interprété avec précaution : bien qu’en croissance, il ne correspond pas à un périmètre constant, le nombre d’unités franchisées ayant augmenté au cours de l’année 2014. En outre, l’année 2013 avait été marquée par un recul de près de 7 % du chiffre d’affaires de la franchise, la hausse de 2014 s’assimile donc à un « retour à la normale » de 2012, à plus de 50 milliards d’euros.
- Aller plus loin : A combien s’élève le chiffre d’affaires annuel d’un magasin franchisé ?
2. Nombre de réseaux
Avec 1 796 réseaux de franchise identifiés, la France a gagné 77 franchiseurs de plus sur un an. Un chiffre en hausse continue depuis les années 1970, période durant laquelle la franchise a refait son apparition dans l’Hexagone. A titre d’exemple, il existait 34 réseaux de franchise en 1971. En l’espace d’une trentaine d’années, ce nombre a été multiplié par 50 ! Si le rythme de progression de ces dernières années reste constant, il pourrait exister près de 3 000 réseaux d’ici 2030.
3. Nombre de franchisés
Il n’existe pas de données précises sur le nombre de franchisés, mais ils seraient chaque année, en moyenne, près de 4 000 à se lancer dans l’aventure. En revanche, la Fédération française de la franchise publie tous les ans le nombre de points de vente exploités en franchise, ce qui peut donner un ordre d’idée. L’an dernier, la fédération en a identifiés précisément 68 171, soit plus de 3 000 de plus que l’année précédente. Un solde positif, donc, qui tient compte des créations et des disparitions.
4. Répartition hommes/femmes
Alors que la part de femmes entrepreneures au global est de 30 %, la franchise fait mieux, avec un taux de féminisation qui s’élève à 40 %. Cette proportion stagne, toutefois : inchangée depuis deux ans, elle n’a gagné que 7 points depuis 2004.
- Rappel : La franchise, un univers majoritairement masculin
Parmi les facteurs explicatifs, l’on retrouve comme dans l’entrepreneuriat classique, une certaine forme d’autocensure de la part de certaines aspirantes franchisées. Pour en savoir plus, relire l’article de la rédaction : Comment rompre l’isolement des créatrices ?
5. Ancienneté moyenne
La franchise repose sur une relation contractuelle à durée limitée entre deux parties : un franchiseur et un franchisé. En moyenne, un contrat dure
Cliquez ici pour lire la suite de l’article sur les Echos de la Franchise.