Le digital à la rescousse des restaurateurs

Le digital à la rescousse des restaurateurs

Publié le 7 août 2015

En perte de vitesse ces dernières années, la restauration commerciale a tout à gagner à adopter une stratégie digitale efficace. D’autant que certains pure players ont déjà compris l’importance de ce marché.

Vous aimerez aussi


Depuis 2012, il est possible de passer une commande depuis son Smartphone ou sa tablette avant de la retirer dans le restaurant McDonald’s de son choix. Chez Starbucks, n’importe qui peut se connecter au WiFi du point de vente et rester sur place plusieurs heures. Mais ces exemples restent à la marge. Comme le montre une étude Xerfi* publiée en juillet 2015, rares sont les restaurateurs à avoir adopté les codes de l’ère numérique. Pourtant, « le Web peutdécupler les performances des restaurants », avance l’étude. « A condition de se doter d’une stratégie digitale efficiente », précise-t-elle.

Une stratégie à bâtir

En matière d’investissements numériques, les indépendants sont loin derrière les franchisés et succursales de réseaux. « Plusieurs dizaines de milliers ne sont pas encore dotés de site Internet », souligne Xerfi, là où 94 % des établissements organisés l’ont. Cela ne signifie pas, toutefois, que les enseignes sont mieux organisées : seules un tiers proposent la commande en ligne, et moins de 15 % la réservation en ligne, révèle l’audit réalisé par Precepta auprès des 52 réseaux les plus importants du secteur. Ce sont souvent les enseignes les plus jeunes qui pensent, très tôt dans leur développement, à mettre en place une stratégie omnicanale. Ainsi, Bagel Corner a développé la commande en ligne pour ses restaurants. Mais les exemples de ce type ne sont pas légion. Des efforts restent à faire, donc, avec en ligne de mire un point essentiel pour tout restaurateur : la géolocalisation de son établissement. Un dispositif encore trop peu utilisé, selon Xerfi.
Cliquez ici pour lire la suite de l’article sur les Echos de la Franchise. 
 

0 commentaires

Laisser un commentaire