Aujourd’hui, Dominique Mougin, chef de projet formation certifiante et diplômante chez Afnor, est au micro de Widoobiz afin d’évoquer un problème qui arrive à toute entreprise : les départs d’un collaborateur et donc, la perte de compétences.
Le recrutement est la première solution qui nous vient à l’esprit toutefois, embaucher en externe nécessite du temps et de l’argent. Dominique Mougin nous propose des solutions.
Recruter en externe peut s’avérer un échec
Lorsqu’un profil compétent quitte l’entreprise, le premier réflexe est de chercher de nouveaux candidats en externe afin de combler le poste. Selon Dominique Mougin, ce n’est pas une sage décision : une fois le salarié trouvé après divers entretiens, il est nécessaire de le former et de l’intégrer dans l’entreprise. Cependant, quelques jours plus tard, on s’aperçoit que la personne ne correspond pas du tout au poste : résultat, du temps volé en éclat et une somme importante jetée par la fenêtre. Pour ne pas perdre votre temps, il est important d’anticiper en recrutant en interne.
Avant toute chose, chercher en interne
Dominique Mougin énumère tous les avantages du recrutement en interne : un salarié en interne est susceptible de s’adapter très vite au poste puisqu’il connait déjà l’entreprise, sa stratégie et son image. Il est possible que le profil interne ne soit pas en adéquation parfaite avec le poste à pouvoir, alors pas de panique : de nombreuses formations existent afin d’apporter les compétences nécessaires à avoir pour qu’il s’accoutume le poste.