Entreprendre à deux peut augmenter les chances de réussite. C’est le cas de David Maman et son associé, Julien Vialette. Les deux trentenaires pluri-franchisés sont à la tête du premier magasin franchisé The Kase installé en France et de trois boutiques Clopinette.
La franchise n’est pas un choix de reconversion pour David Maman. A 30 ans, ce jeune entrepreneur est déjà à la tête, avec son associé Julien Vialette, d’un magasin à Clermont-Ferrand (63) du réseau The Kase, spécialisé dans la vente d’accessoires personnalisables pour smartphones et tablettes. Entrepreneurs et ambitieux, ils prévoient d’en ouvrir un second à Bordeaux (33). En parallèle, le duo gère entre Bayonne (64) et Clermont-Ferrand (63), trois magasins du réseau Clopinette.
Après quatre ans en tant que responsable d’un multiplex CGR dans la région de Colmar (68), David Maman, ancien étudiant en gestion d’entreprise et ingénierie économique, décide de sauter le pas en s’installant en franchise. Il a préféré ce mode d’entreprenariat « par crainte de se lancer seul, et parce que l’accompagnement proposé par un réseau est rassurant », explique-t-il. Grâce à l’activité de leurs trois boutiques Clopinette, le duo a pu disposer d’un apport de 50 000 euros et d’un crédit de 150 000 euros pour ouvrir un espace The Kase de 50 m².
Sachant que l’enseigne estime ses investissements globaux entre 140 000 et 180 000 euros, hors pas de porte, les associés se conféraient une base confortable.
Le réseau, les deux entrepreneurs l’ont connu lors de l’édition 2013 de Franchise Expo :« Nous avons choisi The Kase, d’abord parce que nous avons…