Tous les entrepreneurs rêvent que leurs sociétés aient une forte croissance rapidement. Pour y parvenir, il faut pouvoir y être préparé. Quelle stratégie doit-on adopter pour y arriver ?
Cette semaine, dans notre Chronique de réussites, Thomas Benzazon a le plaisir d’échanger avec Sami Saad, fondateur et dirigeant de RSI Video Technologies, l’entreprise candidate dans la catégorie Entreprise d’avenir du Prix de l’Entrepreneur de l’année en 2008, organisé par EY et L’Express. RSI Video Technologies est une entreprise industrielle, spécialisée dans la construction de systèmes d’alarmes sans fils, destinées à la télésurveillance.
Entre 2008 et 2015, RSI Video Technologies est passé de 30 à 130 salariés et de 8 à 57 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel.
Une croissance maîtrisée
Pour gérer au mieux cette croissance, Sami Saad a fait face à 2 problématiques : celle du besoin en fonds de roulement, suite à un fort accroissement du chiffre d’affaires, et celle de la structuration de son entreprise.
Sa stratégie pour bénéficier d’une forte croissance est de miser sur des produits différents technologiquement et très innovants. Il a ainsi été le premier à avoir introduit le principe de « levée de doute vidéo » et à proposer des systèmes fonctionnant entièrement sur piles. Par ailleurs, l’exportation fut un vecteur important pour sa croissance. Très tôt, il s’est tourné vers les marchés de l’exportation en choisissant des marchés non fragmentés et dont les habitudes d’utilisation de ses produits sont semblables au marché français. Plus des 2/3 de son chiffre d’affaires est aujourd’hui réalisé à l’export.