En matière d’innovation, les interrogations des entrepreneurs sont nombreuses. Ils se demandent toujours comment trouver LA bonne idée répondant à la demande du marché, ou bien encore, comment insuffler un climat propice à la créativité. Pour répondre à ces questions, des solutions existent.
Aujourd’hui, dans la chronique des experts AFNOR, Alice de Casanove, présidente du comité technique Management de l’innovation co-piloté par AFNOR, nous donne ses conseils pour manager son innovation en utilisant les normes.
Start-up : agile mais fragile
Pour Alice de Casanove, manager son innovation peut s’apparenter au lièvre et la tortue. En effet, la startup est agile mais quelque peu fragile, et le grand groupe est lent, à cause des procédures, mais solide et sûr, grâce à sa carapace. Le meilleur compromis est donc « un lièvre avec une carapace ». Ainsi, on a l’agilité avec des méthodes et des outils et on est capable de prendre, de mesurer et de suivre des risques. Les normes contiennent ces outils et méthodes.
Guide de bonnes pratiques
Participer à un groupe de travail sur la normalisation, c’est échanger sur les ratés et les bonnes pratiques de tous afin de rassembler tous ces éléments au sein de guides (de bonnes pratiques) que sont les normes. La norme est développée par différents partis qui obtiennent un accord et son application est volontaire. Elle est finalement d’une grande aide pour les entrepreneurs dans les décisions importantes qu’ils ont à prendre.