Pour un entrepreneur, son entreprise est la plus innovante, la plus florissante et la plus belle. Lors de sa levée de fonds, il doit estimer le juste prix de son entreprise. Quels outils et moyens existent-il pour savoir combien vaut son entreprise ?
Vous aimerez aussi
Dans la chronique des experts Dunod du jour, Lison Chouraki, commissaire au compte spécialiste des startups et auteure du « Guide de la jeune entreprise innovante » paru aux éditions Dunod, nous parle de la valorisation d’entreprise pour effectuer une levée de fonds. Savoir combien vaut son entreprise est une question que chaque entrepreneur se pose. Pour Lison Chouraki, cette question est très complexe et la réponse n’est pas évidente.
La détermination de la valeur de son entreprise
Lorsque qu’un entrepreneur veut effectuer une levée de fonds pour faire entrer des financeurs, des investisseurs ou des business angels dans son capital, il doit déterminer le prix de l’action. Ce prix dépend de plusieurs facteurs dont, le stade de développement de l’entreprise, le montant de la levée de fonds et le choix des investisseurs.
« Une valorisation doit être un deal win-win »
La valeur d’une entreprise ne vient pas de calculs formalisés. « L’idée est de gagner ensemble ». Il s’agit d’un accord entre les différentes parties. Lison Chouraki conseille d’établir un business plan et également de garder en tête que la confiance entre les parties et le choix des investisseurs sont des points essentiels pour une juste valorisation de son entreprise.