Lutte contre les faux avis : rassurez vos clients pour mieux vendre en ligne

Lutte contre les faux avis : rassurez vos clients pour mieux vendre en ligne

Publié le 23 mars 2015

De nos jours, lorsque l’on observe les avis sur internet, la question de la fiabilité des avis peut se poser. Comment les entrepreneurs peuvent-ils redonner confiance aux consommateurs ?

Vous aimerez aussi


Aujourd’hui, dans la chronique des experts AFNOR, Benoit Phuez, responsable de la certification NF Service au sein d’AFNOR Certification, nous parle de la Certification NF Service – Avis en ligne.

De la normalisation à la certification

Une étude récente de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) montre que près de 50% des avis postés sur internet sont biaisés d’une façon ou d’une autre. Afin de lutter contre le manque de transparence des avis publiés, AFNOR Certification a créé la Certification NF Service – Avis en ligne. Pendant 18 mois, une quarantaine d’organisations ont participé aux travaux de normalisation d’AFNOR, pour définir la norme NF Z74-501 publiée en juillet 2013. Fiabiliser les parcours clients et les contenus, et mettre en place un système de management de qualité et des processus de modération, sont autant d’enjeux pour les sites web et applications mobiles qui obtiennent la certification NF Service – Avis en ligne.

Un but : rassurer les consommateurs

En septembre 2013, le premier certificat a été délivré pour GDF Suez Dolcevita. Depuis, 13 autres sites sont certifiés NF Service – Avis en ligne : Nomade Aventure, LDLC.com, VPN Autos, Vinivi, Trusted Shops, Bazaarvoice, Concileo, Fia-net, Net Reviews, Citroën Advisor, Pages Jaunes, Mum & Friends (pour le site avisdemamans.com) et CCA International. Ces sites certifiés ont tous un objectif commun : apporter plus de transparence sur les méthodes de traitement, plus de confiance sur la fiabilité des avis déposés par les internautes et les mobinautes et ainsi, plus de satisfaction pour les utilisateurs et les professionnels.

0 commentaires

Laisser un commentaire