Développement, comptabilité, commercial, marketing, informatique, voici des domaines que certains entrepreneurs gèrent seuls. Mais peuvent-il vraiment tout faire sans aucune aide ?
Stéphane Degonde, entrepreneur et auteur de l’ouvrage « J’ose entreprendre », traite des cas d’entrepreneurs qui veulent être omniprésents.
Être sur tous les fronts
Beaucoup d’entrepreneurs se prennent pour le super héro de leur entreprise. Cela vient du fait que, lorsque l’entrepreneur monte sa boite, il se crée un univers qui lui fait plaisir. Les activités au sein de l’entreprise sont diverses et variées tout au long de la journée, ce qui crée une tendance à vouloir s’impliquer dans tous les domaines, tous aussi intéressants les uns que les autres.
« Il faut apprendre à déléguer »
C’est problématique. On ne possède pas les compétences et l’expertise pour pouvoir tout faire. De plus, une journée de ce type peut devenir très longue pour les entrepreneurs omniprésents. La question de l’usure est donc à prendre en considération. Le conseil de Stéphane Degonde est d’apprendre à connaître ses zones d’expertise et d’apprendre à déléguer.