Restauration, hôtellerie, immobilier, coiffure… Tous les secteurs ne sont pas logés à la même enseigne en termes de chiffre d’affaires du point de vente. Voici le palmarès 2014 pour les magasins franchisés.
Le chiffre d’affaires de l’ensemble des points de vente franchisés passe de nouveau la barre des 50 milliards d’euros, s’établissant à 51,45 milliards en 2014, selon les derniers chiffres de la Fédération française de la franchise. Soit une croissance de 8,5 % par rapport à 2013, année qui avait accusé un recul à 47,4 milliards d’euros. Cette augmentation, due en partie à la hausse de 4,6 % du nombre de points de vente franchisés sur un an, n’est pas linéaire : tous les secteurs d’activité n’ont pas progressé de la même façon.
L’alimentaire détrôné
Numéro 1 l’an dernier, le secteur de l’alimentaire, qui regroupe des enseignes comme Super U, Casino ou encore Carrefour, est relégué à la deuxième place en 2014, avec une moyenne de 1,35 million d’euros de chiffre d’affaires annuel par point de vente. En baisse de 4 %, ce segment accusait déjà une diminution inquiétante l’an dernier, à -9,7 %. Lui succède l’équipement de la maison, avec 1,5 million d’euros annuels. A noter que cette percée – l’équipement de la maison occupant la troisième place en 2013 – est spectaculaire, avec une croissance du chiffre d’affaires moyen de 16 % sur un an. L’arrivée d’enseignes comme Darty et Habitat dans le monde de la franchise pèse nécessairement dans la balance.
Le top 3 en 2014 reste toutefois identique à l’année précédente, seul l’ordre change : l’équipement de la maison arrive en tête, suivi de l’alimentaire et de l’hôtellerie. Chacun dépasse le million d’euros de chiffres d’affaires moyen annuel.
Cliquez ici pour lire la suite sur les Echos de la franchise.
Jennifer Matas