Frank Rosenthal, expert en marketing du commerce, nous explique comment adapter et créer des temps forts commerciaux en France comme le Black Friday à l’étranger.
Créer des temps forts du commerce demande du temps et de la récurrence
Les enseignes souhaitent créer des temps forts promotionnels supplémentaires afin de se différencier et de créer de nouveaux liens avec leurs consommateurs. Pour cela, certaines enseignes Françaises ont testé le Black Friday. Durant cet événement, La Fnac a organisé des ventes privées sur des produits de grandes marques en offrant 15% de remise. Amazon a effectué beaucoup de ventes flashs. De son côté, Auchan a réalisé un prospectus de 12 pages avec des produits en promotion dédié au Black Friday.
Vous pouvez inventer vos propres temps forts commerciaux, mais cela demande du temps et de la récurrence. De plus, vous vous devez d’être original. Il faut que les promotions affichées correspondent au positionnement de votre marque. Decathlon, par exemple, l’a parfaitement compris avec son Trocathlon comme l’explique ici Frank Rosenthal.