Frank Rosenthal, expert en marketing du commerce, nous parle de l’importance de l’optimisation des locaux commerciaux avec le cas de Starbucks.
Optimiser l’utilisation de ses locaux en diversifiant son offre commerciale
Pour avoir un flux de clients très important, les entreprises doivent avoir les meilleurs emplacements possibles. Les Starbucks Coffee se trouvent ainsi au cœur des villes et payent des loyers très élevés. Pour rentabiliser ces coûts, l’entreprise se doit d’avoir un maximum d’heures d’ouverture. Cependant, les ventes de cafés ne sont pas optimales à certaines heures de la journée. Pour palier à ce problème, la marque a décidé dans un premier temps de commercialiser des viennoiseries. Puis, elle est allée plus loin en proposant des « happy hours » avec des dégustations de vin. Starbucks utilise ainsi ses salons de café comme des lieux d’expériences.
Toutefois, cette stratégie ne dénature pas le positionnement initial de la marque puisque Starbucks s’est diversifié sur les boissons. Ce nouveau positionnement est donc cohérent avec la stratégie de la marque.