Le crowdfunding, l’avenir des TPE/PME ?

Le crowdfunding, l’avenir des TPE/PME ?

Publié le 30 janvier 2015

Un Français sur deux se déclare prêt à financer une petite ou moyenne entreprise via une plateforme de crowdfunding. Un potentiel estimé à 75 milliards d’euros qui seraient destinés aux TPE et PME et issus de l’épargne des particuliers. Un moyen, aussi, d’éviter de recourir aux canaux de financement classiques.

Vous aimerez aussi


KissKissBankBank, Ulule, MyMajorCompany… Ces noms ont progressivement fait leur apparition dans le paysage numérique français de ces dernières années. Derrière eux, se cache une nouvelle forme de financement  : le crowdfunding, ou financement participatif. Depuis le 1er octobre 2014, ce phénomène trouve un cadre juridique propice au financement des entreprises. « Par dérogation au monopole bancaire, les particuliers pourront financer directement les entreprises en leur accordant des crédits », stipule en effet un décret entré en vigueur récemment. Une nouvelle voie s’ouvre donc pour les TPE et PME.

47 % des Français déjà prêts à participer

Ce décret tout juste entré en vigueur, des plateformes spécialisées se sont engouffré dans la brèche, flairant toutes les potentialités d’un tel marché. Et pour cause  : 47 % des Français déclarent être disposés à prêter ou investir via une plateforme de prêts rémunérés, et 7 % affirment avoir déjà utilisé une plateforme de crowdfunding, selon un sondage de l’Institut Think* publié le 27 janvier 2015. Une manne financière pouvant représenter jusqu’à 75 milliards d’euros pour les TPE et les PME, et qui servirait principalement à acheter du matériel, développer une activité spécifique (recrutement, marketing, commercial, innovation, etc.), ou encore financer un besoin en trésorerie de court-terme. « Les prêts oscilleraient entre 20 000 et 100 000 euros environ et financeraient des projets d’investissement, explique Stéphane Cohen, président de l’ordre des experts-comptables d’Ile-de-France. « Ce sont exactement les besoins des petites et moyennes entreprises. » Le montant des emprunts pourrait même aller jusqu’au million d’euros, ainsi que l’autorise le plafond fixé législativement…
Cliquez ici pour lire la suite de l’article sur les Echos de la Franchise

Jennifer Matas

0 commentaires

Laisser un commentaire