Création de logo : Les erreurs à éviter

Création de logo : Les erreurs à éviter

Publié le 27 janvier 2015

La constitution ou la modification d’une identité visuelle pour un projet passe nécessairement par un travail sur le logo. Entre conseils artistiques et préoccupations marketing, voici 5 erreurs à éviter pour créer un logo idéal.

Vous aimerez aussi


La création de logo est un passage obligé pour les entrepreneurs. Le logo est le pilier de l’identité visuelle : il doit permettre d’identifier une entreprise, de fédérer des acteurs autour d’une même mission et de séduire de nouveaux clients. La réalisation du logo elle est toujours épineuse pour les entrepreneurs qui sont souvent néophytes en matière de design. Voici donc cinq erreurs à éviter, qui vous permettront d’aborder cette étape sereinement.

1 S’inspirer des concurrents

En aucun cas vous ne devez prendre les logos de vos concurrents comme des exemples à suivre. Votre logo doit avant tout vous représenter (dans votre unicité) et vous différencier.  Vous pouvez faire une étude comparative des logos concurrents afin, d’une part, de voir ce qui existe, et d’autre part d’étudier ce qui selon vous fonctionne et ne fonctionne pas. Mais assurez-vous de vous démarquer de la concurrence (tout particulièrement dans un marché saturé). Pour ce faire vous pouvez faire une recherche sur Google image en tapant « logo + le nom de votre industrie » – ex : logo café poésie.  Cela vous aidera à comprendre ce qui est pertinent pour votre industrie. N’essayez pas de ressembler au logo d’un de vos concurrents ; la dernière chose que vous souhaitez pour votre entreprise c’est que l’on vous confonde avec eux.

2 Choisir une couleur sans savoir ce qu’elle dégage

Aucune couleur n’est neutre. Chacune d’entre elle est associée à des émotions, des messages, des univers qui ne doivent pas être ignorés.  C’est pour cette raison que vous ne pouvez pas choisir vos couleurs au hasard. Il existe de nombreuses études qui mettent en avant les différentes associations que nous faisons inconsciemment à chaque fois qu’une couleur se présente devant nos yeux. Le choix de vos couleurs aura une incidence directe sur ce que vous souhaitez véhiculer pour votre entreprise.

3 Opter pour une police trop fantaisiste

La typographie est un élément majeur du design. C’est elle qui va donner un caractère à votre logo. Si le choix de votre police est mal effectué, il peut véhiculer un message totalement contraire à l’idée que vous aviez en tête pour votre entreprise. D’une manière générale, il est recommandé d’éviter les polices trop fantaisistes, ultrafines et à l’inter-lettrage trop proche qui sont difficiles à lire.

4 Surfer sur les effets de mode

Malin sera le graphiste qui pourra vous créer un logo en vous promettant que sa création traversera les âges. Les logos sont souvent amenés à évoluer et à s’adapter aux nouvelles tendances de la société. Néanmoins, il est important de connaître les effets de mode et de vous en détacher afin de réaliser un design qui durera le plus longtemps possible. L’exemple parfait pour illustrer cette idée est la tendance hypster qui inspire de nombreux logos aujourd’hui qui devront se réinventer entièrement dans quelques années.

5 Choisir un logo sans le tester

Avant de choisir votre logo, il est impératif que vous le testiez sur différents supports. En effet, votre logo doit pouvoir apparaitre aussi bien sur vos brochures d’entreprise que sur vos réseaux sociaux ou vos panneaux d’affichage. Pour être sûr que votre logo aura le même impact quelque soit sa taille, appuyez-vous sur les composants de base qui font un bon logo à savoir la simplicité, la clarté et le choix de la police et des couleurs.
Pour en savoir plus sur le logo, je vous invite à consulter le livre blanc de 99designs. Si vous souhaitez faire réaliser un logo, je vous invite à retrouver nos services de création de logo.

Camille Franc

99designs-signature

0 commentaires

Laisser un commentaire