La comptabilité possède son propre langage technique. Le connaître permettra d’entreprendre efficacement. Bilan, TVA, trésorerie… Quels sont les éléments à connaître pour mieux communiquer avec son expert-comptable ?
Franck Nicolas, associé chez B2A Partners (conseil aux entrepreneurs) et auteur de l’ouvrage « Comptabilité pour non-comptables » paru aux éditions Dunod, revient sur l’importance de l’expert comptable aux côtés de l’entrepreneur.
Vous aimerez aussi
« Avec un expert-comptable, on va plus loin dans l’entreprise »
Ce livre correspond a une commande des éditions Dunod afin de simplifier et clarifier la relation entre les experts-comptables et les entrepreneurs. Franck Nicolas explique qu’avec cet ouvrage, différentes possibilités s’offrent à l’entrepreneur. Il peut décider de gérer lui-même sa comptabilité grâce aux indications données et rencontrer l’expert uniquement en fin d’année pour les dernières écritures. Ou alors, établir une analyse de risques avancée et être capable de prévoir certains écrits importants.
Se préparer aux éventualités
Dans son livre, Franck Nicolas explique de façon pédagogique l’impact que peut avoir l’activation ou non des frais de recherche et développement sur la vision des financiers ou des acteurs de l’entrepreneuriat. C’est pour lui un exemple flagrant qui démontre toute l’importance de parler de certaines choses, en amont, avec son expert comptable.
En ce qui concerne l’analyse de risques, l’auteur évoque l’exemple d’un licenciement qui conduit jusqu’au prud’hommes. C’est un risque qu’il faut « comptabiliser et estimer » avec l’aide de son expert comptable.