À quelques semaines de Noël, 2014 s’annonce déjà comme un bon cru pour le secteur du jouet. Aux premières loges, les enseignes spécialisées comme La Grande Récré ou encore Joué Club misent à nouveau sur une croissance de leur chiffre d’affaires et continuent d’accroître leur réseau, à raison d’une dizaine de nouveaux magasins par an. Décryptage.
« Les deux derniers mois de l’année représentent plus de 50 % de notre chiffre d’affaires, mais la tendance observée augure déjà une croissance positive. » Franck Mathais, directeur du département consommation de la Grande Récré, a des raisons d’être optimiste : sur les neuf premiers mois de l’année, son enseigne spécialisée dans la vente de jouets a enregistré une croissance de 5 % , notamment boostée par des événements comme la coupe du monde de football et le phénomène de mode des bracelets « loom ». Un pourcentage globalement partagé par tous les acteurs du secteur, puisque le cabinet NPD révélait en septembre dernier que la croissance moyenne des ventes de jouets s’établissait à 5 % en valeur, de janvier à juillet 2014.
En croissance de 1 à 2 %
En 2013, le marché du jouet a crû de 1 % environ par rapport à 2012, pour s’établir à 3,2 milliards d’euros, selon la Fédération française des industries jouet-puériculture (FJP). Une tendance qui devrait se reproduire en 2014, selon les experts…
Cliquez ici pour lire la suite de l’article sur les Echos de la Franchise