Même si elle constitue l’objectif ultime de toute entreprise, la productivité peut parfois rendre idiot !
Pour en parler, nous recevons Philippe Bazin, consultant senior partner chez Krauthammer et auteur de l’ouvrage « Les vrais secrets du leadership » paru chez InterEditions.
Élargir son champ de vision
Comme dans toutes les sociétés en bonne santé, la productivité est véritablement quelque chose de fondamental : « il n’y a pas de performance économique sans productivité ». Cependant, Philippe Bazin nous dit qu’elle est également « le plus grand ennemi du dirigeant ou du créateur d’entreprise ». En effet, le chef d’entreprise se doit de lui consacrer un « temps lent » pour prendre du recul, seulement, pendant cette période, il ne peut faire autre chose.
Philippe Bazin compare d’ailleurs la productivité à un graphique publié il y a quelques années par la Sécurité routière et qui montrait l’angle de vue selon la vitesse. En effet, pour le dirigeant d’entreprise, c’est la même chose : « l’enchainement des tâches » ou encore « la vitesse managériale » font que « l’on ferme les portes à pas mal de choses, à la créativité, à l’innovation, à l’attention à certains signaux subtils », etc.
Suivre les contrevérités
Dans son ouvrage intitulé « Les vrais secrets du leadership », Philippe Bazin développe des vérités qui sont des contrevérités par rapport à ce que l’on peut apprendre dans les livres de management. Il propose notamment de « s’autoriser à être moyen » ou encore de « se poser des questions stupides, car ce n’est pas en faisant la même chose qu’on va obtenir des résultats différents ». Autant de conseils déroutants qui peuvent apporter beaucoup aux dirigeants et à leur manière de manager.