Courant novembre 2014, les franchisés Happy Cash qui le souhaitent pourront devenir actionnaires de la centrale d’achat du réseau. Un grand pas en avant dans la participation des franchisés à la vie et la réussite de l’enseigne. Explications de cette démarche inédite de la part du franchiseur.
Une décision qui pourrait faire des émules : Happy Cash ouvre le capital de sa centrale d’achat à ses franchisés. L’enseigne spécialisée dans l’achat-vente a en effet transformé en 2013 le statut de sa centrale, basée à Sainte-Hermine (85), en société par actions simplifiée (SAS) et décidé de proposer aux franchisés d’en devenir actionnaires l’année suivante. Le but de cette nouvelle stratégie n’est pas désintéressé : Happy Cash espère ainsi inciter les franchisés à recourir davantage à la centrale – à hauteur de 10 à 15 % de leurs achats totaux – et mettre en commun les bonnes pratiques. « En ce qui me concerne, la centrale ne représente que 5 % de mes achats. J’espère que ce nouveau dispositif va permettre d’augmenter cette part, notamment en nous fournissant des produits que les franchisés ont généralement du mal à trouver, comme des consoles de jeux et des grands écrans », résume Christophe Prigniet, franchisé à Epernay (51).
Un magasin égal une voix
Sur le papier, ouvrir le capital de la centrale d’achat aux franchisés qui le désirent revient à les intégrer directement dans le processus de prise de décisions et de rémunérations concernant cette…
Cliquez ici pour lire la suite de l’article sur les Echos de la franchise.