Pas toujours évident de garder le rythme, de prendre des notes et de les comprendre lorsque l’on reçoit un flux d’informations important lors d’un rendez-vous client.
Aujourd’hui, Xavier Delengaigne nous présente sa solution, le Mind Mapping. Il est blogueur, formateur en efficacité professionnelle et auteur de l’ouvrage « La boite à outils du Mind Mapping » aux éditions Dunod, et nous parle de cette technique de plus en plus utilisée par les entrepreneurs. Est-ce qu’ils abusent du dessin, ou pas finalement, lors de leurs rendez-vous professionnels ?
Des « petits gribouillis » qui en disent beaucoup
On peut penser que certains entrepreneurs profitent des rendez-vous pour laisser aller leur créativité, mais ce n’est pas du tout le cas : ils travaillent ! La différence est qu’ils représentent leurs pensées via des dessins et « des petits gribouillis que les Américains appellent des doodle ». Concrètement, ils démarrent par un cercle, puis continuent avec des embranchements, du texte et des images pour mieux représenter le cours de leurs pensées.
Des outils concrets
Xavier Delengaigne nous confie qu’il utilise cette méthode lors de ses rendez-vous et mieux encore, il l’a même utilisée pour rédiger son ouvrage sur le mind mapping. Cela lui permit de gagner 2 fois plus de temps grâce à un logiciel de mind mapping. Car oui, le mind mapping peut être fait à la main, mais il existe déjà plusieurs logiciels comme XMind ou encore Mindomo.
D’autres outils intéressants peuvent aider les entrepreneurs à prendre des notes et à organiser leurs pensées, comme le sketchnoting, une prise de notes qui mélange texte et image (comme le faisait Léonard de Vinci), ou encore le cercle d’or de Simon Sinek, qui est basé sur 3 cercles concentriques (« Pourquoi ? Comment ? Quoi ? ») et qui peut être utilisé « pour centrer sa stratégie et donner du sens aux choses ».