À certains moments de la vie, il faut faire ses preuves face à des interlocuteurs. Lors d’un oral ou d’un entretien, l’essentiel est de convaincre.
Notre experte commerciale, Évelyne Platnic-Cohen, Présidente et dirigeante de Booster Academy, nous dit tout pour se préparer au mieux à un grand oral.
Vous aimerez aussi
Différenciez-vous
Souvent, dans le cadre d’un oral, il y a une proposition commerciale. Lorsque l’on a été sélectionné, ou « shortlisté’, et accepté, la première chose à faire est de « poser des questions extrêmement concrètes à la personne en face de nous », au moment ou elle nous annonce cette bonne nouvelle. « Pourquoi est-ce j’ai été sélectionné ? Qu’est-ce que j’ai, à votre avis, que les autres n’ont pas ? Et qu’est-ce que je n’ai pas que les autres ont ? Qu’est-ce que vous attendez de ma prestation à l’oral ? Qu’est-ce que je peux vous dire que vous n’avez pas trouvé dans ma proposition ? » Toutes ces questions vous permettent tout simplement de vous « armer » pour pouvoir faire « le meilleur oral », c’est-à-dire une présentation courte, de préférence, et surtout hyper constructive qui saura vous différencier des autres concurrents.
Armez-vous
Il est important également de bien « sélectionner les personnes » qui vous accompagnent à ce grand oral, de les « briefer » et même, de partager les rôles. En effet, l’une d’entre elles peut se charger de présenter l’entreprise, une autre s’attèlera à la partie plus technique, si vous la maîtrisez moins bien, etc.
Enfin, d’après Évelyne Platnic-Cohen, il est primordial de faire une répétition générale avant d’y aller. Prenez le temps de réfléchir ensemble aux questions qui pourraient vous gêner et aux réponses à leur apporter. N’oubliez pas que le principal n’est pas de savoir comment être bon, mais surtout comment être le meilleur !