Marque encore peu connue du groupe Fournier (Mobalpa, Pérenne et Delpha), SoCoo’c fait un immense pas en avant avec le passage sous enseigne de la totalité des magasins Hygena. Pour le spécialiste des cuisines, il s’agit surtout de booster ce réseau de franchise qui peinait à se développer ces trois dernières années.
Le suspense aura duré près de trois semaines. Depuis l’annonce de négociations exclusives entre le groupe Fournier (Mobalpa, Pérenne, SoCoo’c et Delpha) et le Suédois Nobia pour le rachat du parc français d’Hygena, les franchisés de la jeune marque de cuisines SoCoo’c trépignaient. Il leur aura fallu attendre la fin de la convention nationale « Green Camp », mardi 14 octobre, pour être fixés en avant-première : Hygena disparaît etSoCoo’c rafle la mise.
De 42 à 120 magasins
Le pas en avant est immense pour cette enseigne positionnée entrée de gamme sur le marché de la cuisine, née en 2007. Car, si à sa création les objectifs de développement de SoCoo’c sont ambitieux, ils sont rapidement revus à la baisse dès 2012. Ainsi, alors que le parc de points de vente prévisionnel était estimé à 92 fin 2014, le réseau stagne autour d’une quarantaine de boutiques depuis trois ans. « Nous avons dû fermer des magasins », reconnaît par ailleurs Antony Cinato, directeur de l’enseigne. « Mais aujourd’hui nous avons consolidé notre fonctionnement. Notre modèle économique est prêt à se développer. » Pour l’y aider, le groupe Fournier a décidé de donner un grand coup d’accélérateur. « Nous cherchions une solution pour combler notre retard en termes de développement », raconte Bernard Fournier, président-directeur général du groupe éponyme. « Aussi, nous avons observé le marché à la recherche d’un concurrent à racheter. Hygena perdant beaucoup d’argent ces quatre dernières années en France, nous avons approché Nobia afin de faire une offre. »Avec ce nouvel entrant fort de 125 boutiques, la société haute-savoyarde vise les 120 points de vente SoCoo’c et 15 % des parts de marché du segment cuisine d’ici 2015, toutes marques confondues.
Passage sous enseigne d’ici 2016
Si le groupe a un moment hésité à garder la marque Hygena, dont la notoriété assistée atteint les 68 % en France, SoCoo’c a fini par l’emporter, malgré…
Cliquez ici pour lire la suite de l’article sur les Echos de la franchise
Jennifer Matas