La chronique expert d’aujourd’hui est un véritable message d’amour ! Éric Perret, coach en entreprise et auteur de l’ouvrage « Oser l’amour de soi – au travail aussi ! », paru chez InterEditions, s’adresse ici aux entrepreneurs et leur propose de s’aimer et éventuellement, ensuite, de pouvoir être aimés par le monde.
Être mieux pour soi…
Lorsqu’Éric Perret nous parle « d’amour de soi », il faut bien entendre « l’opposé total de l’égoïsme, de l’égocentrisme ou de toute forme de narcissisme ». Pour lui, les entreprises vivent aujourd’hui dans un monde extrêmement complexe, « fait d’incertitudes et où personne ne peut dire ce qu’il fera dans quelques années ». Dans ce monde « d’immédiateté totale » et « sans prévisions », « le seul invariant qui existe est la personne en tant que telle, avec plein d’amour de soi » qui lui permet d’être mieux avec les autres.
…et pour mieux manager les autres
On l’aura compris, avant d’être mieux avec les autres, il faut d’abord être mieux avec soi-même. Le livre d’Éric Perret explique ainsi en 8 étapes comment y parvenir, en passant, par exemple, par l’étape 1 qui dit « Il n’y a pas de vent favorable à celui qui ne sait où il va ». Éric Perret s’est appuyé sur Sénèque afin de montrer que « si l’on ne sait pas soi-même ce que l’on veut dans la vie, on a peu de chances d’y arriver ».
En effet, notre posture et notre management sont différents lorsque l’on n’est pas bien avec soi, puisque l’on est « piloté par son ego », « on a besoin de paraître et de puissance », ce qui crée forcément des tensions avec certains collaborateurs. Alors que quand on est mieux avec soi, » on n’a plus besoin de montrer aux autres », une certaine sérénité se transmet et on trouve un « rapport unique et une force universelle ».