L’entrepreneuriat naît souvent d’une passion. À ce titre, on peut supposer que notre invité du jour dans l’Elevator Speech est un passionné de bière.
Didier Merland, fondateur et Président de Altiplano, la 1ère bière française brassée au quinoa et sans gluten s’arrête au micro de Widoobiz pour pitcher son entreprise et convaincre notre jury composé cette semaine de Georges Viglietti et Benjamin Wattinne.
Bière ou Vodka, il a fallut choisir
Altiplano, c’est avant tout l’aventure d’un garçon parti aux États-Unis. Il en revient plus tard avec l’idée de commercialiser une vodka dans le domaine du commerce équitable. Puis, lui vient l’idée de créer une bière, au quinoa d’abord. Sur ce marché potentiel, Didier Merland ne voit pas d’avantage concurrentiel pour se démarquer. Après quelques mois de recherche, il réussit à fabriquer une bière sans gluten. Une innovation sur ce marché de la boisson alcoolisée.
Mais l’innovation ne suffit pas à réussir. Encore fallait-il que ça plaise. Heureusement, les consommateurs ont été rapidement au rendez-vous.
Le gluten est partout et il nuit à notre santé
Au-delà de l’innovation, c’est surtout le positionnement et l’avantage concurrentiel qui sont trouvés. Car le gluten est particulièrement présent dans nos assiettes. S’il ne veut pas en faire un « alicament », l’argument santé de sa bière sans gluten revêt tout de même un bon axe de communication.
Côté distribution, c’est déjà près de 200 brasseries, restaurants et bistrots à Paris qui commercialisent Altiplano.
Aujourd’hui, et c’est la raison de sa présence dans cette émission, l’entreprise cherche à lever des fonds rapidement pour accroître son expansion.