L’étape de la création d’entreprise est l’une des plus risquée, puisque nombreux sont les projets qui ne dépassent pas les trois ans. Georges Kaloussis, professeur en master entrepreneuriat et gestion des projets innovants à l’université Paris Dauphine, donne quelques clés pour franchir avec succès ce cap et pérenniser son entreprise en franchise.
Apprendre à repérer les signaux d’alerte, anticiper, prévenir, se préparer… Loin d’être une sinécure, la création d’entreprise apporte au porteur de projet son lot d’aléas à surmonter pour perdurer. En particulier, la phase de création est charnière, comme l’explique Georges Kaloussis, professeur d’entrepreneuriat à Paris-Dauphine : « Rien n’est jamais acquis dans la phase de création, rien n’est certain. » A l’entrepreneur, donc, de faire preuve de réactivité et de flexibilité. Voici les quatre étapes à respecter pour passer le cap des trois ans.
1. Maîtriser les notions essentielles
Avant d’initier toute démarche, le porteur de projet doit se poser plusieurs questions afin d’optimiser la phase de création de son entreprise. D’abord, la date de début d’exploitation : « Tout futur entrepreneur a intérêt à déterminer le moment opportun pour créer son entreprise », explique Georges Kaloussis. « Cela signifie, notamment, tenir compte de la saisonnalité des ventes. » Le professeur d’entrepreneuriat conseille d’opérer un calcul à reculons : à partir de la période de pic des ventes, décompter les semaines ou mois nécessaires pour être fin prêt à ce moment-là. « Ainsi, une création d’entreprise en janvier pour un glacier serait tout à fait incohérente », appuie Georges Kaloussis.
Autre paramètre à prendre en compte dans la phase de création…
Lire la suite sur les Echos de la franchise
Jennifer Matas