Depuis 2002, les pays européens travaillent à la mise en place d’une union économique et monétaire symbolisée par la monnaie unique. Cette construction s’apprête à vivre une nouvelle étape avec la mise en place de nouvelles normes dans les transactions inter-entreprises : SEPA. D’abord prévue pour le 1er février 2014, son entrée en vigueur pour tous les membres de la zone euro a été repoussée au 1er août.
Face au manque de préparation des entreprises à quelques jours du passage à la norme SEPA, la Commission européenne a décidé, le 9 janvier 2014, de repousser la date butoir de la transition de six mois.Les membres de la zone euro ont donc désormais jusqu’au 1er août pour opérer les changements nécessaires pour se conformer aux nouvelles normes bancaires de l’Union européenne.
À partir du 1er août 2014, donc, l’Espace unique de paiement en euros (SEPA) sera une réalité. Initié dans le cadre de la création de l’euro, il contribue à la mise en place d’une gamme complète de moyens de paiement en euros dans les 28 pays européens. « Il s’agit d’une harmonisation des procédures de transactions financières dans l’Union européenne. Utilisant actuellement les normes RIB, les entreprises devront passer au standard IBAN », explique Xavier Litalien, du cabinet d’expertise comptable In Extenso…