2013, une année mi-figue mi-raisin pour les TPE

2013, une année mi-figue mi-raisin pour les TPE

Publié le 21 juillet 2014

Alors que beaucoup de professionnels parlent de « morosité économique », les chiffres semblent confirmer leurs dires en ce qui concerne les très petites entreprises. C’est du moins le cas pour des secteurs comme l’équipement de la personne, l’hôtellerie-restauration ou encore l’auto-moto, comme le révèle le cahier « Activités et tendances » de la Fédération des centres de gestion agréés (FCGA) dans son enquête sur l’évolution de l’activité des TPE par secteur en 2013. Décryptage.

tpe-franchiseLes très petites entreprises (TPE) du commerce, des services et du bâtiment sont à la peine. En 2013, elles ont enregistré un recul de 0,1 % de leur activité, alors que le produit intérieur brut français affichait une timide hausse de 0,2 %. Si la situation s’améliore toutefois par rapport à 2012, où le chiffre d’affaires des TPE avait reculé de 2,2 %, tous les secteurs ne sont pas logés à la même enseigne, comme l’analyse la Fédération des centres de gestion agréés (FCGA) dans son cahier « Activités et tendances ». L’organisme s’est penché sur l’activité des 26 professions les plus représentées en TPE et dresse un bilan mi-figue mi-raisin.

« Année noire » pour l’équipement de la personne

Parmi les secteurs les plus touchés par un recul d’activité, les TPE spécialisées dans l’équipement de la personne tiennent le haut du pavé, avec une baisse de 4,3 % par rapport à 2012. En particulier, le prêt-à-porter et l’horlogerie-bijouterie (respectivement -4,6 % et -4,7 % ) sont notablement affectés. Pour la FCGA, …

Lire la suite de l’article sur les Echos de la Franchise. 

Jennifer Matas

Vous aimerez aussi

0 commentaires

Laisser un commentaire