On entend souvent dire « j’ai été trop gentil et je me suis fait avoir » ou encore, « le monde des affaires est un monde de requins, il faut se méfier ». La gentillesse n’a-t-elle pas une juste place dans tout cela ? Est-il possible d’être gentil même si on fait partie du monde des affaires ? Évelyne Platnic-Cohen, fondatrice et dirigeante de Booster Academy, répond ici à ces questions en abordant le sujet de la gentillesse dans les affaires et ses limites.
« La gentillesse est une compétence ». À partir de là, tout le monde est censé être apte à la travailler et à devenir encore plus gentil. Certes, tout le monde n’est pas forcément authentique, à l’écoute, sincère ou serviable par nature, mais il ne faut pas oublier qu’une relation fonctionne sur le principe du donnant-donnant. « Toute la journée, on reçoit ce que l’on donne ». Ainsi, si l’on veut que les gens nous traitent avec gentillesse et respect, il faut commencer par le faire soi-même.
Attention cependant à ne pas tomber dans la naïveté et se faire avoir par inadvertance. « Soyez gentils, cela vous apportera plus que la méfiance au quotidien ».