Devenir entrepreneur expose le chef d’entreprise à une gestion quotidienne multitâche. Seulement cela ne sous-entend pas de tout faire tout seul. Ayez l’esprit d’équipe !
Attention au burn-out
En vous lançant seul dans l’aventure entrepreneuriale vous risquez rapidement de vous retrouver dépassé par les événements. Oui, c’est la réalité du quotidien ! Chaque journée va vous demander de jongler entre plusieurs tâches, et pas forcément celles de prédilection : juridiques, administratives, commerciales, techniques, marketing, etc.
Sauf si vous êtes autodidacte avec des années d’expérience en mode « multitasking », il peut s’avérer judicieux de s’entourer dès le départ de plusieurs collaborateurs afin de déléguer certains sujets en interne ou en externe.
Et raison de plus, si vous souhaitez que votre projet se développe vite et prenne une autre dimension à moyen-court terme (création d’un site internet, opérations de communication, déploiement à l’international, recrutement de nouveaux collaborateurs, levée de fonds, …).
Identifier les bons interlocuteurs
Pour cela, il vous faut trouver cette fameuse « Dream Team » dans votre entourage (anciens élèves de promo, collègues de travail, réseau professionnel, cabinet de recrutement, etc.). Parmi les personnes essentielles au lancement de votre entreprise, nous pouvons citer entre autres les profils suivants :
– Associé : En plus d’apporter une expertise complémentaire à la vôtre (par exemple, plus technique ou plus commerciale que vous) l’introduction d’un associé dans l’entreprise va vous permettre de confronter vos idées et d’échanger sur l’orientation du projet ;
– Avocat : Quel statut juridique choisir pour votre entreprise (SARL, EIRL, SAS, …) ? Comment rédiger un pacte d’actionnaires ? Quelles mentions dois-je faire apparaitre dans mes CGV ? Voilà des questions auxquelles un avocat pourra répondre ;
– Expert-comptable : Interlocuteur clé pour sécuriser la gestion de votre entreprise. Il pourra vous assister sur des questions fiscales, sociales et comptables telles que le bilan et la tenue de la comptabilité.
Facturer en toute simplicité
Tâche récurrente, voire « trop chronophage » par de nombreux entrepreneurs, la gestion de la facturation reste pourtant une tâche quotidienne obligatoire au sein d’une entreprise (édition de devis, validation d’un bon de commande, envoi d’une facture, etc.).
Un outil de gestion commerciale, tel que l’application de facturation en ligne Evoliz.com, fournit une solution logicielle efficace face à cette problématique et facilite l’approche collaborative. Nous parlions précédemment de l’expert-comptable, il peut par exemple s’y connecter en quelques clics et récupérer en temps réel les pièces justificatives pour tenir votre comptabilité.
Jean-Philippe Duquerroy