Le business plan est à la base de toute création d’entreprise réussie. Voici les 10 points indispensables à retenir.
Au commencement était le business plan. Quelle que soit l’idée de départ, les entrepreneurs ne peuvent plus brûler cette étape cruciale dans la phase de création d’entreprises. Pour se mettre les idées au clair, mais aussi pour convaincre les éventuels business angels et investisseurs. Afin de ne rien louper, l’université de l’état de Washington a créé une infographie qui rassemble les 10 problématiques auxquelles un dirigeant doit répondre.
« À quels besoins répond votre business ? » Une question simple à laquelle tout entrepreneur doit répondre sans hésiter. « Si vous n’êtes pas sûr de l’ambition de votre business, il faut alors que vous retravailliez le projet avant de le lancer », expliquent les auteurs de l’infographie. Si le porteur de projet a bien identifié le besoin, il doit montrer comment il y répond. Une solution innovante ? Un prix moins cher ? L’entrepreneur doit le démontrer.
Montrer sa différence
Dans un business plan, un entrepreneur explique en quoi son entreprise est unique. « Exposez un business modèle qui va mettre en avant les bienfaits de votre stratégie de façon à monter que votre business est bien viable ». De la même manière, il est indispensable que l’entrepreneur présente l’équipe qui va l’aider à mettre en œuvre ce projet. Un entrepreneur n’est rien aux yeux des investisseurs, s’il n’est pas entouré de personnes compétentes.
Et cela ne suffit pas. À travers le business plan, l’entrepreneur détaille également sa stratégie marketing : quel marché ? Quelles cibles ? Et surtout, combien d’argent le dirigeant a-t-il besoin pour mener à bien son projet de création d’entreprises. Pour en savoir plus, l’infographie donne toutes les clés nécessaires.