Qu'est ce que la gestion de projet agile ?

Qu'est ce que la gestion de projet agile ?

Publié le 18 avril 2014

Il est question de gestion de projet agile aujourd’hui dans la chronique expert de Frantz Miccoli, expert en innovation et technologie. Il nous décrit ici les étapes de construction d’un projet informatique à suivre afin que les objectifs, les équipes techniques et le gestionnaire soient coordonnés.

Vous aimerez aussi


Tout d’abord, il faut penser aux motivations et à l’approche que l’on souhaite aborder dans ce projet. Cependant, en informatique, il est très courant de devoir faire face à des changements au fur et à mesure de la construction du projet. En effet, les besoins évoluent malgré le besoin de stabilité des développeurs dans leur travail. Le problème est donc de trouver un compromis entre ces modifications régulières et l’équilibre des équipes techniques.
« L’idée est d’avoir un processus qui intègre des changements ». On met donc en place une suite de petites périodes de travail, des séquences d’actions appelées « itérations », dans lesquelles on s’autorise à faire des changements sur le projet. Il faut se fixer une liste d’objectifs pour chacune d’entre elles, les prioriser, puis informer les équipes techniques. Même si on prévoit tout ce dont on a besoin « à un instant T » et que cela change demain, les développeurs entameront les changements dès la prochaine itération. Leur but étant de produire un logiciel viable à la fin de l’itération.
Des étapes précises et un travail minutieux pour un projet sûr et réussi.

0 commentaires

Laisser un commentaire