"Vous avez tout pour réussir", alors lancez-vous !

"Vous avez tout pour réussir", alors lancez-vous !

Publié le 1 avril 2014

Qu’est-ce qui nous empêche de réussir dans la vie ? Lorsque l’on décide de faire quelque chose, qu’est-ce qui nous retient d’agir ? Sylvie Bernard-Curie et Christophe Deval, coauteurs de « Vous avez tout pour réussir » chez Interéditions, nous proposent de parler sur ces fausses excuses qui nous empêchent de réussir.

Vous aimerez aussi



Souvent, la réussite est synonyme de statut, de reconnaissance ou encore d’argent. Sylvie Bernard-Curie nous donne sa vraie définition de la réussite: « réussir c’est plutôt les qualités de la personne que je veux être, ce que je veux faire de ma vie, comment je me projette ». Et en général, dès lors que l’on a enfin réussi à créer son entreprise, l’argent ou le statut ne nous satisfont pas sur la durée.
Christophe Deval nous donne quelques exemples de fausses excuses, c’est-à-dire ce qui se déclenche automatiquement dès que l’on va vers quelque chose d’important dans notre vie. D’abord, il y a les peurs qui provoquent le manque d’estime de soi, mais également la procrastination et l’intolérance à la frustration. Ces 3 principales excuses ne sont en fait que « l’autre face ou le reflet de ce qui est important pour nous ». Mais il ne faut pas sous-estimer les obstacles extérieurs aussi.
Leur précieux conseil aux auditeurs lorsque l’on est prêt à faire quelque chose, est de se poser la question, à savoir de quel côté se trouve-t-on ? « Est-ce que cela me rapproche de la personne que j’ai envie d’être et de la vie que j’ai envie d’avoir ? Ou est-ce qu’au contraire cela me sert juste de soulagement à court terme, qui m’évite de me confronter à mes pièges internes ?

0 commentaires

Laisser un commentaire