Nous sommes au Spring Campus de Croissance Plus, toujours en compagnie d’entrepreneurs de talent. Parmi eux, Pierre Lasry, fondateur et dirigeant de Lowendalmasai, une société spécialisée en conseil en management des coûts, fait un point sur les outils à disposition des jeunes entreprises.
Il aborde le sujet du crédit impôt recherche, « un dispositif très attractif pour les jeunes entreprises en croissance, mais également périlleux compte tenu des nombreux redressements fiscaux ». En effet, beaucoup d’argent est distribué, mais est aussi repris. Il faut donc être bien sûr de comprendre cette mesure pour qu’elle puisse devenir favorable à l’entreprise.
À ce titre, Lowendalmasai propose que « les conseils soient labellisés et fassent l’objet d’un agrément par l’État, de manière à ce que le coup de tampon d’un conseil agréé, en matière de crédit impôt recherche, vaille présomption de validité et dispense le chef d’entreprise du contrôle fiscal, qui est toujours difficile à vivre ».
Pour Pierre Lasry, les temps forts de ce Spring Campus, ont été les deux ateliers thématiques sur les réseaux sociaux et les big data. « Ces nouveaux outils bouleversent les codes et la manière de travailler avec ses clients, c’est formidable ». Ces nouveaux sujets doivent être creusés, car ce sont des enjeux importants pour le monde entrepreneurial.
Event
Pierre Lasry, Lowendalmasai : ce qu'il faut savoir sur le crédit impôt recherche
Publié le 26 mars 2014