En 2013, une pratique a tiré son épingle du jeu sur le marché du commerce: il s’agit du drive. En effet, ce système de distribution alimentaire a eu un succès considérable autant dans les chiffres que dans les études. Frank Rosenthal, expert en marketing du commerce, nous explique pourquoi le drive est de plus en plus sollicité 4 ans après son arrivée en France.
On constate « qu’il y a plus de drives en France que d’hypermarché ». En effet, même si les grandes surfaces sont implantées depuis des dizaines d’années, aujourd’hui « au moins 25 % des foyers ont déjà essayé le drive ». Ce succès repose évidemment sur l’offre disponible, mais également sur une satisfaction réelle, qui en est la motivation principale: le gain de temps. De plus, le drive permet de « maitriser son budget » puisque l’on a visibilité sur le budget cumulé, contrairement au parcours dans le magasin.
Par conséquent, le drive apporte-t-il un second souffle aux enseignes ? Frank Rosenthal pense qu’il existe une bataille très rude entre les magasins et le drive. Les enjeux de parts de marché sont très importants et « les enseignes qui sont allées vite sur ce plan là ont fait plus de croissance que celles qui sont allées moins vite ».
Ce phénomène est spectaculaire, mais comment cela va-t-il évoluer d’ici 3 à 5 ans ? Quel modèle de drive va prédominer ?