Encore peu répandue et connue, la micro-franchise solidaire se développe petit à petit en France. Imaginé en 2009 par l’Adie, ce mode de création d’entreprise a été adopté par deux réseaux de franchise, O2 Home Services et Chauffeur&Go et séduit de plus en plus les porteurs de projet en mal de financements.
En avril 2011, l’Association pour le droit à l’initiative économique (Adie) lançait la micro-franchise solidaire, un projet mûri depuis 2009. « Nous apercevions que de plus en plus de personnes nous sollicitaient pour entreprendre, mais ne souhaitaient pas le faire seules, se souvient Marie Degrand-Guillaud, responsable de la branche micro-franchise de l’Adie. Avant, nous ne pouvions rien faire pour eux. Aujourd’hui, nous pouvons leur proposer de rejoindre un réseau. »
C’est ce qu’a fait Thierry Hartmann, il y a quelques mois. Licencié après 17 années passées dans le secteur automobile, cet Annécien souhaitait créer son entreprise sans risque. En lisant une revue de Pôle Emploi présentant la micro-franchise du réseau O2 Home Services, il a le déclic :
Lire la suite de l’article sur les Echos de la Franchise.
Décryptage
Trois ans après son lancement, où en est la micro-franchise solidaire ?
Publié le 4 mars 2014